vendredi 23 mars 2007

1958-1959 Guidages de convois vers Laghouat

Le bordj du Rocher blanc à l' entrée des gorges de la Chiffa..






CONVOIS VERS LAGHOUAT 1959




Régulièrement la CCR226 était chargée de guider et d'ouvrir la route aux convois d' explosifs destinés aux puits de pétrole du Sahara. C' est ainsi que j' ai fait la trajet Baba Hassen-Laghouat


comme adjoint au chef de poste, lorsque j' étais brigadier chef( nommé à Médéa, CCR270, début 1959, à 18 mois de service), puis comme chef de poste, lorsque je suis passé maréchal des logis (nommé en juillet 1959 gare de Palestro, à 24 mois de service)




Nous passions parBlida, La Chiffa, Médéa, Berrouaghia, Boghar, Boghari, Boughzou, Paul-Cazelles, Bou-Cédraia, Guelt-Es-Stel, Hassi-Bahbah, El-Mesrane, Rocher de sel, Ain-Moobed,Karmouria, Djelfa, Ain-El-Ibel, Mocta-El-Oust, Sidi-Maklouf, et Laghouat



Le Ruisseau des singes se trouve au petit village appellé * la chiffa * à 4 km de ouste du village de * Blida * sur la route nationale N° 4 entre Alger et Médéa . le site de ruisseau et à 5 km environ de la ville de La chiffa .






Lieudit : le ruisseau des singes.. On ne les voyait que par temps couvert et ils venaient quémander de la nourriture.. Le tourisme qui avait précédé la guerre d' Algérie les avait sans doute habitué à recevoir des gâteries..




Sur la photo le MDL Letourneau dit "grand schtroumpfff" joue a vec un singe..











Un bon morceau de pain, un régal pour les locataires du ruisseau des singes..












De " fesse " et de profil









La mosquée de Djelfa







Des scorpions photographiés sur la bâche d' un camion.













Entre les arbres les premières dunes de sable, annonciatrices du désert...






A la sortie de Laghouat, une pancarte qui nous a laissés songeurs...






Aucun commentaire: